En déclinaison de leur stratégie de développement – intégrant à la fois les effets de la complexité croissante des économies, l’évolution des composantes du macro-environnement et une approche prudentielle inhérente à la variabilité des zones d’incertitude – les organisations peuvent être amenées à optimiser l’efficience ou le périmètre de leur modèle, dans une logique de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

 

La typologie des interventions se décline selon deux axes :

 

1. Des missions de support aux équipes dirigeantes dans le cadre de l’évolution des organisations et / ou de leur périmètre :

 

    • Relais de croissance

Accompagnement des organisations dans leurs stratégies de croissance organique, à travers le développement de marchés existants ou l’exploitation de nouveaux marchés.

Optimisation des ressources et suivi des performances du déploiement des moyens humains , techniques et financiers mis en oeuvre.

 

    • Transformation

Accompagnement des adaptations organisationnelles inhérentes à l’évolution de l’éco-système ou du macro-environnement.

Contribution aux processus de transformation, aux actions d’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

 

    • Redressement d’activités

Contribution à la structuration et au pilotage du dispositif permettant la mise en oeuvre d’une trajectoire de redressement des indicateurs opérationnels et financiers majeurs, de croissance durable des résultats et du cash-flow.

 

    • Projets d’acquisition

Assistance dans le processus d’acquisition, de l’identification des cibles à l’intégration post-acquisition, en veillant à la création de valeur.

Evaluation des opportunités, des synergies potentielles, contribution aux due diligences, à la négociation des termes et covenants, accompagnement lors de la transition.

 

    • Opérations financières

Assistance dans le cadre d’opérations de haut de bilan visant à renforcer la structure financière.

Contribution à l’élaboration de la stratégie financière, accompagnement dans la conduite des opérations.

 

    • Audit / Conseil

Réalisation d’audits généraux sur des périmètres organisationnels ciblés, d’audits transverses sur des processus, thématiques ou fonctions spécifiques.

Conseil en stratégie, en organisation.

Evaluation des processus internes ou transverses, identification des axes d’amélioration, des plus-values potentielles, des leviers d’optimisation de l’efficacité commerciale et opérationnelle.

 

2. Des missions de management de transition.